Bienvenue - Welcome

6-copie-2.jpg

  jlmarechal@wanadoo.fr
 

 

Nouveau : nouvelle galerie classée par thèmes ICI

News       : new gallery listed by theme HERE 


AU FIL DU TEMPS

C'est la formule qui me semblait la plus appropriée pour définir ce blog sans prétention qui me permettra de partager  avec vous quelques unes de mes passions comme la photo numérique, les voyages , la météo,rubriques qui seront mises en ligne ...au fil du temps.
Toutes les photos présentes sur ce site sont ma propriété. Elles ne sont donc pas libres de droit.

 

 


analyse de traffic

Pour connaître la provenance des 1000 derniers visiteurs
Cliquez ICI

Galeries photos

Quelques "ailleurs"
 

Pérou 2012 (à venir)

Russie 2012 (à venir)

Mexique 2012 (à venir)

USA 2012 (à venir)

Caraïbes Nord 2011 (à venir) 

(Martinique-Dominica-Jost Van Dyke - Puerto Rico - Virgin Gorda - Saint Barth - Antigua et Barbuda - Guadeloupe)

Irlande 2011 (à venir)

Martinique 2011 (à venir)

Vietnam - Cambodge 2010  

Islande 2010
Ile de la Réunion 2009
Maroc 2009

Indonésie - Bali 2009
Ile Maurice 2008
Maroc 2008
Egypte 2008
Guadeloupe 2007
Grèce 2007
Sénégal 2006
Londres 2006
Brésil 2006
Russie 2006
Maroc 2005
Bahamas 2003
Tunisie 2003
Republique Dominicaine 2002


France


Divers

Saisons dans la région

Hiver
Printemps-Eté
Automne


Texte Libre

 

Derniers Commentaires


Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 18:02

Voilà ce que vous n'avez pas vu si vous n'étiez pas sur Facebook. Un petit peu de tout et un petit peu de rien. Séance de rattrapage donc...

TSC_3779.jpg

AAA_7776.jpg

L'automne , bien sur , même si ces 2 photos datent de l'année dernière, car la saison n'est pas encore si avancée dans ma région. D'autant plus que ces derniers jours , et notamment ce week end , nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps estival, avec des températures de 25°C pendant que les parties ouest et sud ouest du pays se noyaient sous le déluge...

000_AAA_5142.jpg

AAA_5221.jpg

image-9-643200.jpg

Il y a eu la nature sous différentes formes ,surtout sauvage, avec de grands espaces et  l'eau notamment. Cette eau , qu'elle soit stagnante , mouvante , tombante , salée , froide ou chaude , a toujours été source d'inspiration pour mes photos.

 

Et , bien sur , les grandes sources de discussions auront tourné autour de  l'émission de ce samedi , avec le reportage "Chasseurs d'orages" sur TF1 à 13h15 (Re auto-promotion ;-)

image-9-7679.jpg

QQR_0392.jpg

Depuis la bande annonce de la semaine dernière, j'ai beaucoup de sollicitations , notamment avec les gens que je croise tous les jours qui ont été surpris de me voir à la TV. En effet, beaucoup de mes connaissances , - et dieu sait comme je connais du monde - , ne savent même pas que je m'adonne à la photo.  Je reçois beaucoup de mails très sympas , ainsi que des sms. La presse locale également, avec quelques articles à paraitre prochainement.

Vous allez dire "il va choper le melon le JL..."  Aucun risque , j'arrive à un âge où la sagesse prend le dessus - même si cette dernière phrase risque de surprendre ceux qui me connaissent vraiment ;-) - et je sais pertinemment que la gloire , c'est comme le ciel bleu , c'est éphémère ! D'autant plus que si le réalisateur / producteur a réellement intégré certaines scènes , il y a des risques que l'on se revoit au moment des bétisiers de Noël :-))).

Il y a cependant une chose que l'on ne m'enlèvera jamais , c'est la magnifique aventure humaine vécue durant ce périple...D'ailleurs , un autre projet pourrait aboutir suite à ce road movie , mais chuuuut ...

Je vous souhaite  donc un samedi très orageux (re-pub), car très sincérement je pense que le reportage devrait vous plaire...en direct ou en replay ! Avec un audimat prévisible de plus de 4 millions de téléspectateurs , y a plutôt intérêt... !

Pour finir , quelques scans de Magazines TV qui annoncent l'émission. Il y en a surement d'autres , mais je ne vais pas tous les acheter , vu que je ne regarde quasiment jamais la TV ;-)

telestar.jpg Télé Star , qui comme chacun le sait , est le magazine Tv des stars ...;-)

TV-grandes-chaines.jpg TV grandes chaines qui met 2 étoiles au reportage. Seul Boulevard du Palais sur France 2 a le droit au même traitement sur la double page. Mais vous n'êtes pas obligés de regarder le téléfilm , bien sur ;)

Ecrire un commentaire
Voir les 38 commentaires

Jeudi 11 octobre 2012 4 11 /10 /Oct /2012 15:25

image-9-5291-10010.jpg

Violent incendie dans le Texas provoqué par un déluge de foudre.


Comme vous le savez (ou pas !) , je suis parti au printemps aux USA pendant 15 jours pour assouvir deux de mes passions , qui , en l’occurrence cette fois-ci , ne faisaient qu’une : La photographie et les orages.
En effet , c'est dans cette partie du monde que se produisent les phénomènes orageux les plus violents du monde.
 
Accompagné par un des plus brillants “chasseur d’orages” européen , le météorologue prévisionniste suisse Dean Gil, ainsi que par 2 autres passionnés, néophytes tout comme moi, nous avons sillonné le Midwest , surnommé également la Tornado Alley.

image-9-4166.jpg Dean Gill en pleine action. Son expérience et ses qualités de prévisionniste hors norme nous ont permis de vivre une aventure hors du commun. Je vous présenterai le reste de l'équipe , ainsi que celle du tournage lors d'un prochain article.

Une aventure qui restera à jamais gravé dans nos mémoires, assurément. Les nombreuses photos et vidéos que j’ai ramené de cette expédition (dont beaucoup n’ont pas encore été publiées sur ce blog) en témoignent.
 
Le hasard a voulu que nous soyons suivis, durant ce road-movie de plusieurs milliers de kilomètres dans les grandes plaines américaines, par une équipe de télévision mandatée par TF1.
 
Pour ceux que cela intéresse , le reportage sera diffusée sur le petit écran :

le samedi 27 octobre 2012 sur TF1 , dans le cadre de l’émission Reportages
présentée par Claire Chazal.
  

Je ne sais pas ce que va donner le reportage , car la production ne connaissait absolument pas ce genre de hobby un peu “foutraque”, j’en conviens,  et , de l’avis du réalisateur James Frachon , ne savait pas trop comment l’appréhender une fois sur place . Un oeil extérieur pourra t’il faire vivre aux téléspectateurs l’aventure avec la même intensité et les mêmes émotions que mes compères et moi-même l’avons vécu ? : Je le découvrirai en même temps que vous ... !  Il y a eu tellement d'anecdotes, de rencontres et d'images   extraordinaires durant ce séjour que les 30 minutes de reportage ne suffiront surement pas à tout appréhender !

image-9-45550.jpg
Un trophée très prisé par les photographes d'orages : une tornade (qui touchera le sol) éclairée par un éclair positif
CHASSEURS D'ORAGES   (extrait de www.telleestmatele.com)
Un reportage de James Frachon et Hyacinthe Lapin
Montage : Stéphanie Dumesnil, Yann Devesvre et Elsa Lebaratoux (Hide Park)
Avec : Dean Gill, Daniel Gauvin, Guillaume Bolay et Jean-Luc Marechal
 
Aux Etats-Unis, le mois de mai signe l'ouverture d'une chasse très particulière.... La chasse aux orages. Parce qu'il est tombé dedans tout petit, Dean Gill est fou de ces phénomènes météorologiques et climatologiques. Dans son sillage, à chaque saison, il entraîne avec lui, une poignée de " fondus " d'éclairs et autres tornades... Nous avons embarqué avec ces traqueurs de foudre qui n'ont pas froid aux yeux. Trois semaines dans la "Tornado Alley" à la poursuite des orages.... Frissons garantis.

Il n'a que 5 ans quand il se retrouve nez à nez avec sa première tornade. Dean Gill est un météorologue français de 42 ans. Expert en prévisions météo à la télévision suisse, sa passion pour les tornades le conduit chaque année en mai à leur poursuite dans la Tornado Alley (le couloir des tornades)...

Nous allons passer trois semaines, à bord d'un 4X4 de location, totalement revu et corrigé par Dean : caméras, appareils photos fixés au tableau de bord et sur le pare-brise, satellite pour choisir le nuage le plus prometteur.... La " target " dans le jargon du chasseur. Nous voilà prêts à affronter les surprises de la Tornado Alley, dix sept états : du Montana à la Louisiane en passant par le Texas, le Colorado.... Le Midwest. Une moyenne de 900 kilomètres quotidiens à la poursuite d'un orage !

Et au 4ème jour, en plein Nebraska, le ciel se couvre enfin, la pluie et la grêle.... " Ralentis, ralentis..... c'est des billes, il y en a des gros là. Impressionnant !" Hélas, le rendez-vous avec la tornade devra attendre. Dean reçoit souvent " des mails de personnes qui veulent devenir chasseurs de tornades et me demandent ce qu'il faut faire... Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant : tiens, j'aimerais être chasseur de tornades. C'est une passion qui a commencé depuis tout petit, qui a mûri et maintenant il y a les voyages aux Etats-Unis ". La règle d'or du chasseur : la patience... Le ciel ne nous tombe pas sur la tête sur commande !
Alors , rendez vous le 27 octobre. D'ici là , je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions dans la rubrique commentaires. Et n'hésitez pas à faire partager cette diffusion aux personnes de votre entourage. Et ce même si personnellement , je ne suis pas rémunéré par l'audimat de TF1 ;-) En effet , cette expédition , privée et personnelle , a été entièrement financée par nos propres deniers. Mais ce serait une belle récompense pour l'équipe de tournage composée de James L Frachon , de Hyacinthe Lapin et de Guy Giraud. En effet , plus souvent habitués à cotoyer les stars du petit écran , ils n'ont pas eu , cette fois-ci , le choix du casting ! Ni la possibilité d'emmener avec eux des maquilleuses pour retoucher nos têtes de hérissons défoncés après de longues heures de traques ;-)
Ecrire un commentaire
Voir les 36 commentaires

Mercredi 3 octobre 2012 3 03 /10 /Oct /2012 08:00

Une petite série nocturne de Moscou , car je trouve que c'est la nuit que cette ville surprenante tire toute la quintessence de sa beauté. Pas mal de personnes me demandent " Mais pourquoi donc aller à Moscou ? " . Tout d'abord , passionné d'histoire , la Russie avait toujours représenté un mystère lors de la (trop) longue période du rideau de fer. Démystifiée depuis un premier séjour il y a quelques années , Moscou m'apparait aujourd'hui comme une fière exubérante , totalement "kitch" et vraiment pas conventionnelle ! Elle surprend à chaque coin de rue , à chaque détour , jusqu'au plus profond de ses entrailles , avec notamment son métro qui fera l'objet d'un autre post. Enfin , elle étonne par sa formidable vitalité , par sa jeunesse et par ses excès. Si je peux entendre la réticence de certains par rapport notamment à une démocratie souvent bafouée et la corruption qui semble y sévir, ses formidables ressources énergétiques et la libérisation du travail , à faire palir notre pauvre vieille France engluée dans ses carcans dogmatiques d'un autre siècle, feront de la Russie , à n'en point douter , un pays sur lequel il faudra compter à l'avenir.

Enfin , la légendaire "froideur" et soit disant impolitesse de ses habitants - propos rapportés par beaucoup de  guides touristiques et par les gens qui se déjà sont rendus là bas - se brise très facilement dès qu'on rentre un tant soit peu en contact avec eux et lorsqu'on essaye de communiquer. Personnellement , j'ai été beaucoup mieux accueilli dans cette ville , quelque soit le lieu , que dans les aéroports parisiens et  les sites touristiques de certaines grandes villes françaises. A l'étranger dans la plupart des cas , les gens vous restituent l'image que vous envoyez...

Assez "blablater", place aux images nocturnes, qui , à l'image de la ville , sont plutôt non-conventionnelles. En effet, Je me suis beaucoup amusé, en terme de cadrages et de réglages  durant le séjour. C'est une preuve que je m'y sentais comme un poisson dans l'eau, ou plutôt comme un russe avec une bouteille de Vodka Stolichnaya. Je regrette seulement la compression sur overblog qui fait perdre beaucoup de qualité et de détails aux images. Mais c'est le lot de toutes parutions sur internet. Bonne visite et merci par avance pour vos commentaires toujours très appréciés.

image-9-0876-copie-1.jpg Le Kremlin pendant l'heure bleue, vu depuis l'autre rive de la rivière Moskva.


image-9-09400000.jpg La fontaine aux chevaux du jardin Alexandrovski.


image-9-1121.jpg

Le théatre Bolchoï, en plein centre de Moscou.

 

image-9-1079.jpg La cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux vue de derrière, un angle souvent oublié par les photographes.

 

image-9-09900-copie-3.jpg

La cathédrale du Christ-Sauveur, encore plus célébre depuis l'arrestation des Pussy Riot.

 

 

image-9-1078.jpg L'entrée sur la Place Rouge , avec à gauche une tour du Kremlin, et à droite le Goum , complexe commercial de luxe (déformation assumée ;-)

 

 

image-9-1033.jpg Musée d'histoire sur la Place Rouge.

 

 

image-9-0964.jpg

Circulation sur les quais de la Moskva (pose de 10 secondes)

 

Mais que serait Moscou sans ses nuits torrides et interminables ? ici , tout est pretexte à la fête et à la débauche. Les établissements de nuit , les casinos, les bars louches foisonnent à chaque coin de rue ! Pigalle et Lénine , relevez vous , ils sont devenus fous...Petit aperçu d'une soirée pourtant imprévue au Coyote Ugly, établissement surprenant pour les non-initiés.

image-9-1624.jpg Le service au bar est particulier (et pas toujours soigné)

 

image-9-1607.jpg Une soirée très cul-turelle ;-)

 

image-9-1620.jpg A bientôt !

 

Ecrire un commentaire
Voir les 33 commentaires

Mercredi 26 septembre 2012 3 26 /09 /Sep /2012 09:46

image-9-1039-OB.jpg

Ecrire un commentaire
Voir les 14 commentaires

Mardi 25 septembre 2012 2 25 /09 /Sep /2012 16:43

image-9-0967ob.jpg

Здравствуйте* ! De retour de Moscou depuis la nuit dernière, je vous retrouve avec plaisir après un séjour en duo avec ma fille qui rêvait de découvrir l'incroyable beauté et l'extrème complexité de la capitale russe. L'objectif était simple : deux billets d'avion , un hôtel et 2 appareils photos, et se perdre pour découvrir sans programme particulier la tentaculaire mégalopole de l'ex-union soviétique. L'occasion également pour elle de s'initier à la photo avec un réflex. Et de se souvenir également de ses quelques rudiments en russe qui nous ont été particulièrement utiles dans une ville où l'anglais est banni sur les panneaux et honni par la population, même dans les lieux les plus touristiques. Elle a parfaitement rempli son "contrat" en témoigne sa photo ci-dessous, avec en prime une belle résistance physique après 4 jours et 3 nuits particulièrement denses et un sac à dos vraiment très lourd ;-) ! A très bientôt pour quelques photographies à suivre.

* Bonjour.

QQR_1388fa.jpg

Ecrire un commentaire
Voir les 18 commentaires

Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 09:19

image-9-67190.jpg

Bonjour à tous. Ces quelques lignes pour rassurer ceux qui s'inquiètent de mon absence prolongée sur ce blog : tout va pour le mieux , après un été particulièrement chargé professionnellement parlant ! Je n'avais donc que très peu de temps à consacrer à la publication sur cet espace. Et encore moins pour traiter les nombreuses photos que je souhaite partager avec vous. L'automne et l'hiver devraient être normalement un peu plus propice à cette activité ludique.

J'en profite pour remercier celles et ceux qui me laissent des commentaires et des mails malgré ma relative discretion sur le net. C'est toujours un plaisir de vous lire et de constater que vous appreciez ce blog.

Je vous avais parlé d'un reportage qui devrait être diffusé sur TF1 sur notre périple aux USA dans la Tornado Alley. A ce jour , le montage par l'équipe de production touche à sa fin , et je ne manquerai pas de vous donner ici la date et l'horaire de diffusion du reportage en question.

Sinon , l'avenir imédiat , c'est un départ après demain pour quelques jours de villégiature à Moscou. L'occasion de redécouvrir l'extravagante capitale russe et de suivre son évolution 6 ans après.

Portez vous bien , et à très bientôt. 

Ecrire un commentaire
Voir les 24 commentaires

Vendredi 24 août 2012 5 24 /08 /Août /2012 10:21

De très violents orages touchent régulièrement notre bon département de l'Ain depuis une semaine. Ci-après un petit échantillon de clichés pris dans la région ces derniers jours et la nuit dernière, au mileu des éléments déchaînés. Les nuits sont très courtes en ce moment , mais ces phénomèmes violents continuent à me fasciner.

QQR_03920blog.jpg image-9-9303.jpg QQR_0385.jpg QQR_0234.jpg QQR_0148--2-.jpg image-9-9701.jpg QQR_0190.jpg image-9-8865.jpg image-9-9690.jpg image-9-9378_DxO_DxO--2-.jpg Enfin , ce dernier cliché complètement raté du reste car "cramé", avec un éclair tombé vraiment très près de ma position. L'occasion de rappeler que  la chasse aux orages est une pratique dangereuse, notamment pour les non-initiés. Il faut savoir parfois raison garder , avoir des connaissances météorologiques et ne jamais tenter la photo de trop. La voiture est un des lieux les plus sûrs pour se proteger , si vous n'êtes pas à proximité des arbres bien évidemment. Enfin, il faut une connection mobile avec les radars météo (Wifi ou 3G) pour voir au préalable ce qui vous arrive sur la tête. Excellent week end à toutes et tous.

Ecrire un commentaire
Voir les 31 commentaires

Lundi 13 août 2012 1 13 /08 /Août /2012 08:01

image-9-8798xx.jpg

 

image-9-8753001.jpg

Spectacle celeste dans la nuit de vendredi à samedi avec étoiles filantes et la voie lactée visible à l'oeil nu.

Ecrire un commentaire
Voir les 34 commentaires

Lundi 6 août 2012 1 06 /08 /Août /2012 09:07

Grosse vague orageuse sur la région et le département depuis mercredi soir. quelques photos d'ambiance prises sur différents lieux du Revermont.

image-9-8516.jpg

Orage diurne photographié depuis Montagnat. Impact sur la montagne de Revonnas. Déflagration énorme !

image-9-82380.jpg Arc en ciel et internuageux dans la vallée de Drom et Ramasse depuis la chapelle des Conches.

image-9-8587.jpg Double impact ramifié sur le val de Saône

xxxDSC_8634000000.jpg Feux d'artifice sur la Bresse et énorme impact ramifié. Imaginez la taille de l'éclair par rapport aux fusées...

image-9-8247.jpg Internuageux sur le Revermont alors que la plaine de Bresse s'embrase.

xxDSC_8591-copie-1.jpg Multi-impacts très ramifiés sur le val de Saône (200 mm)

xxDSC_8647.jpg Le gros raté de la soirée : énorme impact sur la droite qui irradie les communes de Bourg et de Jasseron, alors que la brume commence à envahir la plaine. Si l'appareil photo avait été tourné du bon côté, cela aurait pu faire une des photos de l'année...! A noter que 2 minutes plus tard , la visibilité ne dépassera pas 50 mètres en raison d'un épais brouillard !

xxDSC_8650.jpg La preuve en image, juste avant d'être complètement noyé dans la brume. Repli immédiat dans la voiture car gros danger.

xxDSC_8569.jpg Festival kéraunique sur les monts du Maconnais

xxDSC_8630.jpg Feux d'artifice et très violent impact dans un rideau de pluie

image-9-82500-copie-2.jpg Internuageux près de l'antenne téléphone du Mont July

xxDSC_8742.jpg Longtemps menacé par le violent orage d'hier soir , le feu d'artifice de Viriat a quand même pu se dérouler.

Ecrire un commentaire
Voir les 24 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés