Je grelotte , tu grelottes , nous allons grelotter...

Publié le par Jean-luc Marechal

Une vague de froid particulièrement sévère en train de se mettre en place sur notre douce France. Le pic sera connu vraisemblablement en fin de semaine , avec des températures qui pourraient "friser" avec les -20°C au petit matin dans la région, même si cela demande encore quelques affinements. Les sites officiels comme météo France restent encore prudent, mais les forums météo que j'ai suivi ce week end ,animés par des amateurs possédant de solides connaissances, semblent unanimes pour désigner cet épisode comme pouvant être mémorable !  Sans tomber dans le catastrophisme,et puisque nous sommes encore dans le conditionnel , beaucoup de gens - je pense notamment aux sans abris -  risquent de souffrir de ce brutal refroidissement, dont on espère qu'il sera anticipé par les pouvoirs publics. Pour revenir à notre passion commune, j'ai recherché dans mes archives des photographies qui pouvaient symboliser la rigueur de l'hiver. Car au delà du côté fort désagréable du froid , il faut reconnaitre à ce dernier la vertu d'être particulièrement photogénique dans certains cas. Je ne doute pas que beaucoup d'entre nous vont être tentés d'immortaliser dame nature complètement figée dans les prochains jours.

AAA_2165.jpgVents tempêtueux sur le massif du Mont Blanc en 2009 - Dans ces cas là , la température ressentie est beaucoup froide que la température réelle. C'est le fameux effet Windchill.

AAA_2146.jpg  Cascade pétrifiée par le froid à la Giettaz (Savoie - Massif des Aravis) en janvier 2010

P30321810.jpgLe fameux hiver russe 2005/2006 - Ici au Nord de Saint Petersbourg , une petite promenade SUR la mer Baltique complètement prise par les glaces. Ce jour là , la température affichait -32°c à l'abri ! Autant dire quelques degrés de moins avec le fameux windchill. Avec cette température là, les doigts restaient quasiment collés sur l'APN !

Ca y est ? vous êtes dans l'ambiance ?donc sortez couvert...Et si vous ne supportez pas le froid ambiant , faites moi signe : j'ai encore beaucoup de clichés des Caraïbes à vous faire découvrir , le cas échéant

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog