Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Chasseurs d'orages" plébiscité...!

Publié le par Jean-luc Marechal

5 millions de téléspectateurs à 13h20 devant l'émission "reportages" samedi dernier ! une part de marché énorme (près de 35%) Un chiffre vertigineux qui témoigne de l'intérêt que beaucoup d'entre vous portez aux phénomènes météorologiques extrèmes... Personnellement , je n'imaginais pas une telle audience et autant de retombées...

audience-TF1-reportages-chasseurs-d-orages.jpg

En premier lieu, je suis particulièrement heureux pour James L Frachon , le réalisateur , pour Guy Giraud , son assistant et pour Hyacinthe Lapin , l'ingénieur son , qui méritent bien cette reconnaissance médiatique après leur immense travail. Imaginez un instant ces 3 personnes , totalement néophytes en matière d'orages  , lancés à la poursuite de 4 "félés" sous les éléments déchainés...Ils n'ont jamais rechigné à la tâche , malgré le nombre de kilomètres , les situations particulièrement dangereuses et les nuits très courtes. Ils se sont intégrés à l'équipe et sont devenus au fil du temps de véritables "potes" avec qui je reste en contact. Je pense qu'ils garderont eux aussi des souvenirs impérissables de cette aventure.

image-9-458200-copie-1.jpg

Très heureux également pour mes compagnons Dean Gill , Daniel Gauvin et Guillaume Bolay. Nous ne nous connaissions pas auparavant , mais les galères rencontrées et les tensions parfois palpables ont vite été dissipées par l'entrain général de l'équipée et par les moments assez incroyables que nous avons vécus. L'humour a toujours été présent , et la notion d'équipe dirigée vers un même objectif a été plus forte que tout. Nous sommes désormais unis par cette aventure comme des frères de sang. Et ce malgré nos chemins qui vont prendre des trajectoires cetainement opposées et nos caractères bien différents.

_DSC_337600-copie-1.jpgJe tenais à vous remercier vous tous , famille , ami(e)s , internautes , followers , blogueurs ou simples visiteurs qui avez si bien entretenu le "buzz". Je ne compte pas le nombre de liens sur vos sites , sur Facebook et autres réseaux sociaux pour annoncer à vos proches la diffusion du reportage. C'est grace à vous tous que l'émission a connu une telle audience. Je n'oublie pas non plus les collègues "chasseurs d'orages" qui traquent durant les mois d'été les éléments en furie. C'est une belle reconnaissance pour notre passion commune , même si je sais  par vos différents témoignages, que vous auriez aimé que le reportage dure plus longtemps, avec beaucoup plus d'images fortes telles que nous les avons vécus. Mais n'oubliez pas que le reportage était "grand public" et qu'en 28 minutes , James L Frachon ne pouvait pas tout montrer ! La sélection a été impitoyable . Pour cela , il reste beaucoup de photos et de vidéos personnelles à découvrir. Cela se fera au fil du temps , selon la philosophie de ce blog...

Merci également à toute la presse régionale et départementale pour avoir assuré la couverture médiatique avec de nombreux articles. Même si cela fait bizarre de voir son nom un peu de partout, jusque sur les vitrines des commerces départementaux distributeurs de presse (!) et de découvrir sa "trombine" sur tous les magazines TV. Cela m'oblige maintenant à répondre à plus de 350 mails tous plus sympathiques les uns que les autres (mais soyez patient ;-) et à raconter mon aventure à toutes les personnes que je croise dans mon environnement. Mais tout cela retombera très vite et cela me permettra de m'atteler à d'autres projets également très excitants.

Aujourd'hui j'ai également une pensée pour toutes les victimes des phénomèmes naturels. Ensemble, nous avons vu le côté spectaculaire de la météo et la beauté des éléments célestes. Mais après l'interview émouvante de la dame victime de la tornade à la fin du reportage , le drame qui se joue actuellement aux USA avec la tempête Sandy - après qu'elle ait durement touché les Caraïbes - et le week end particulièrement meurtrier dans le sud de la France nous rappelent que nous ne sommes que d'humbles et impuissants témoins devant la force de la nature.

Pour finir sur une note un peu plus souriante , je vous avais promis il y quelques jours une présentation des 6 personnes présentes avec moi dans la Tornado Alley. Je manque un peu de temps ce soir , donc ce sera pour un prochain article. Mais voici un petit aperçu de la dream team.

image-9-810700.jpg

 

image-9-8107000.jpgDe face maintenant , et de gauche à droite : Dean Gill , Daniel Gauvin , Guy Giraud , James L Frachon et Hyacinthe Lapin. Guillaume Bolay s'était déjà envolé dans la tornade;-)

 

Pour finir , pour les retardataires ou pour ceux qui désirent tout simplement revoir le reportage en entier et en replay : cliquez sur la vignette ci-dessous

Reportages_Tornado-Alley-001.jpg

 

 


Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>