Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parhélie...

par Jean-luc Marechal 28 Février 2008, 08:47 Meillonnas

BSC_06151.jpg
Jolie parhélie (à gauche du cliché)  ce matin dans le ciel de Meillonnas au moment du lever du soleil

BSC_0616.jpgQu'est ce que c'est que parhelie me direz vous ? : voici la définition que l'on peut trouver sur wikipédia :

Les parhélies sont les phénomènes optiques les plus courants parmi ceux dus à l'interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace. La durée d'apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

Pour les voir, il faut que le Soleil soit assez bas.

En Europe, on peut en voir en moyenne 73 par an. Leur nombre semble en augmentation. De nos jours, ce phénomène apparaît souvent conjointement avec la matérialisation des traînées de condensation des avions (photo de droite en bas). On peut dans ces cas parler de parhélies artificielles, créées par les nuages artificiels de cristaux de glace générés par les avions lorsque la température des hautes couche est basse et que les trainées de vapeur sont irradiées par certains types de rayonnement solaire.

Plus le Soleil est haut en altitude, plus les parhélies sont éloignés du halo de 22°. Il existe des parhélies dus à la réflexion et à la dispersion de la lumière du soleil réfléchie par la surface de la Lune, mais ils sont bien plus rares et difficiles à observer.

L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme dans les arcs en ciel, le rouge étant toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extérieur, parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Exceptionnellement, cette lumière blanche est si brillante que le phénomène ressemble à un autre Soleil.

On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent ils apparaissent sur le cercle parhélique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

chacha 09/09/2009 23:39

sympa cette lueur dans le ciel.

Mamicha 02/03/2008 12:48

Laurence  dit la même chose que ce que j'allais écrire ... Bisous  Jean-Luc  :)

laurence 29/02/2008 22:14

Belles photos et en plus j'ai appris plein de choses en lisant le commentaire. Avec le plaisir des yeux il y a eu enrichissement du savoir que demander de mieux!!!!Bon week-end qu'on nous annonce pas beau, nous rangerons les apn!

Haut de page