Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escapade à Yvoire...

par Jean-luc Marechal 4 Septembre 2008, 13:31

Yvoire est un village médiéval fortifié situé sur les rives du lac Léman. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français. Le village est récompensé chaque année depuis 1959 dans le cadre du Concours des villes et villages fleuris où elle il actuellement classé au premier rang (quatre fleurs) et classé au Grand prix national du fleurissement depuis 1995 et ayant reçu la médaille d'argent à l'édition de 2002 du concours européen du fleurissement.

Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire). Sa situation stratégique entre le petit et le grand lac, n'a pas échappée au Comte Amédée V de Savoie qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortifications. Durant un demi-siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de franchises (droits et privilèges) en 1324. C'est au cours du XVIe siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire ; le village est découronné de ses remparts, le château est incendié par les Bernois et restera sans toit pendant 350 ans. Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.

Des projets grandioses visant à en faire une place forte de très grande importance au XVIIe siècle, n'ayant pas abouti, le village plongera dans l'anonymat ce qui le préservera de toute transformation intempestive et il sera qu'un humble village d'agriculteurs et de pêcheurs.

De nombreux monuments témoignant du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent place progressivement au tourisme. Les habitants garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs. En 1959, Yvoire est primé pour la première fois au concours des villes et villages fleuris, au fil des années il figure parmi les lauréats aux concours nationaux de fleurissement (1992, 1995, 1998, 2001, 2007). Aujourd'hui Yvoire est abondamment fleuri en été et tend à le devenir en toutes saisons. Le village d'Yvoire a fêté ses 700 ans en 2006 et depuis plus de vingt ans, fait partie de la prestigieuse association des plus beaux villages de France.

Yvoire is a village and commune on the south shore of Lake Geneva in the French département of Haute-Savoie.

It is well known for its medieval buildings and beautiful flower decoration during the summer season. Being located at the tip of the Leman peninsula (presqu'île de Léman), Yvoire delimits the two main parts of the Lake Geneva, the "petit lac" and the "grand lac". Yvoire is one of most beautiful village of France.

commentaires

chacha 06/09/2009 10:33

Quel beau village.

badadi 10/09/2008 12:40

J'ai eu la joie de voir ce magnifique village lors de vacances dans le Jura et ce vimmage figure dans le livre des plus beaux villages de France. Tes photos sont superbes et les commentaires très agréables à lire.merci

COTTY Genevi趥 09/09/2008 18:49

Magnifique et très bien commenté ! Je me souviens être passée par là avec mon mari, il y a très longtemps, lors de vacances dans le Jura...

Haut de page