Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moscou 3ème jour

par Jean-luc Marechal 14 Avril 2006, 11:44 Voyages

Mardi 28 février 2006

Après une bonne nuit et un solide petit déjeuner , la navette nous emmène  à Kolomenskoie .



Kolomenskoïe (église de l'Ascension en russe) est un village ancien avec plusieurs églises orthoxes au sud de Moscou, qui devint un de ses faubourgs dans les années 1960. Il appartenait au XIVe siècle au grand prince Dimitri Donskoï. C'est un ensemble architectural des XVIe et XVIIe siècle sur une hauteur au bord de la rivière Moskva, et il fut mentionné pour la première fois dans le testament d'Ivan Kalita en 1339.




L'église de l'Ascension est l'une des premières bâties en pierre avec un toit en croupe sur une base octogonale en 1530, pour commémorer la naissance dé l'héritier désiré, Ivan IV.  Mais elle est actuellement  en  rénovation , pour notre plus grand regret car elle semble magnifique.

Beaucoup d'écoles viennent visiter  ce lieu qui le plus bel ensemble d'architectures religieuses de Moscou. Les instituteurs et les guides sont en tenue d'époque.




 


 


 


 


 


 


 

 


 

 


 


 


 


 

la maison de Pierre le Grand , le visite de l'église de Kazan , la vue panoramique de la Moskova font également parte du programme de cette matinée. Avant de retourner déjeuner dans le centre de Moscou , nous faisons une pause vers la cathédrale magnifique du Christ-sauveur




 














 Cette cathédrale a été édifiée entre 1839 et 1993 en mémoire de la victoire de la Russie sur la l'armée francaise en 1812. Elle fut complètement rasée en 1931 sur l'ordre de Staline mais reconstruite entièrement à l'identique dans les années 1990.

Le midi , nous dejeunons dans un restaurant typique Russe , près de la Moscova , ou je déguste un des meilleurs saumons que j'ai eu l'occasion de gouter. Même la soupe y est délicieuse et bienvenue car nous sommes frigorifiés après l'excursion de Kolomenskoie















Visite ensuite de la fameuse galerie Tretiakov , qui fut
fondée en 1856 par Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d'art. Le musée, un des plus importants du monde, est composé de plus de 130 000 œuvres d'artistes russes. Les collections sont réparties entre le complexe Lavrouchinsky (du XI ème au XX ème siècle) et la nouvelle galerie (XXème siècle uniquement)


 


 


 


 


 


 


 





 


 


 


 


 


 

Avant le retour à l'hôtel Alpha , nous longeons les quais de la Moscova , ou le coucher de soleil est magnifique malgré l'épaisse couche nuageuse, puis nous continuons en bus la visite du centre de Moscou  nous passons devant le théatre Boichoi , en reconstruction actuellement , et devant la sinistre Loubianka

les batîment de l'ex KGB de sinistre mémoire.

commentaires

Haut de page