Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escapade dans le Haut Jura...

par Jean-luc Marechal 27 Décembre 2008, 18:21


Le Crêt de la neige à gauche , plus haut sommet du département de l'Ain et du Jura (1720 m). Pas question de monter au sommet aujourd'hui, Mais de la haut, la vue sur Genève , la Suisse et les Alpes est magnifique. Par temps clair , on aperçoit également les montagnes d'Auvergne.




Magnifique "vague de nuages" au sommet des monts du Jura. Le phénomène est du aux vents extrèmes qui soufflent la haut




Au sommet du col de la Faucille (1323 m) , la couche de neige atteint 80 cm . Le givre recouvre la végétation, et ce cliché sera le seul que j'ai pu faire la haut , un épais brouillard a vite recouvert le site. La température est de -10°C à cette altitude, mais avec le refroidissement éolien , le ressenti est d'environ -17°C ! . Ideal pour pour la circulation sanguine , et pour oublier l'océan indien encore si présent dans mon esprit .




Stalagtites de glace dans la montée sur Echallon. Quand je vous dis qu'il fait très froid ce week end !




Enfin pour finir cette escapade vivifiante , petite ballade sur le lac Genin , au dessus d'Oyonnax . La couche de glace atteint 15 centimètres , et cette ballade sur l'eau gelée me remémore une promenade inoubliable sur la mer Baltique en Russie 2 années plus tôt. Le lac à une profondeur de 18 mètres. Après l'avoir traversé , je suis litteralement congelé à la nuit tombante. Il est temps de rentrer devant un bon feu de cheminée.

commentaires

Haut de page