Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEILLONNAS village de pierre et de sable

par Jean-luc Marechal 26 Juin 2006, 11:55 Meillonnas

"Les premières utilisations des roches par l'homme furent de s'abriter dans des cavernes, de projeter des cailloux sur ses ennemis ou sur les proes convoitées puis de tailler des silex pour en faire des armes et des outils, c'était "l'âge de la pierre"

Pour les populations d'autrefois , elle jouait un rôle primordial dans leur vie.

Bien des progrès furent accomplis depuis. Cependant , pour contruire les matériaux de base sont demeurés longtemps les mêmes : pierre, chaux et sable pour l'habitat dans le Revermont , et terre à pisé pour celui des habitants de la partie bressane.

Le premier chaînon du Revermont  fournissait en quantités et en qualités  la pierre nécessaire  pour la construction des maisons et l'empierrement des chemins.

Fournissant une pierre de teinte plus ou moins blanche , de nombreuses petites carrières s'égrénaient de la montagne de Sanciat à celle de Plantaglay ; d'autres produisant une belle pierre ocre se situaient dans le val de France et enfin la pierre bleu se trouvait vers le col de France."


L'emploi de ces différentes roches donne un certain charme aux murs des anciennes maisons de Meillonnas , charme apprécié par les habitants eux même et bien sur par les nombreux touristes qui viennent vagabonder le week end.

Voici en images quelques maisons et batîments en pierre photographiées ce dimanche.

La rue des Colombages


La rue de l'église


L'église


La rue de l'Egratay

Plaque de rue en faiences de Meillonnas, incrustée dans la pierre

Le lavoir , entièrement rénové

le clocher de l'église en perspective, datant vraisemblablement du 11ème siècle

Faiences, pierre , bois et sable font bon ménage

La mairie et le bar du Revermont


La gloriette , entièrement reconstruite en 2005


Quartier de Beauregard


Le chateau, face sud depuis les Rochettes

Le chateau de Meillonnas, édifié vers 1350 d'après les premières archives


Un ancien moulin, aux Rochettes


Rue principale


L'auberge au vieux Meillonnas


L'ecole de Meillonnas , construite en 1891



Il y a bien evidemment beaucoup d'autres exemples de maisons magnifiques en pierre , qui feront l'objet d'une seconde partie dans les prochaines semaines.



Source encart : "Meillonnas à la recherche de son passé" magnifique ouvrage réalisé par Suzanne Soret et toute son équipe , en vente dans toutes les bonnes librairies et commerces locaux , à decouvrir sans attendre pour tous les amoureux du village de Meillonnas.



commentaires

Haut de page