Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ici , 45 siècles vous contemplent...

par Jean-luc Marechal 10 Mars 2010, 08:22 Voyages

TSC_2024.jpg

La Pyramide de Khephren, la mieux conservée des 3 joyaux

 

"On n'a qu'à rassembler sur la tombe d'un homme de génie les pierres qu'on lui a jetées de son vivant, et il aura une pyramide qui dépassera celle de Kéops"   (Alexandre Dumas Fils)


 

Gizeh est un des lieux les plus célèbres du monde. Il fait partie du patrimoine mondial depuis 1979.

C'est sous la IVe dynastie que ce village de la rive ouest du Nil devint la nécropole royale de Menphis. Pour servir de tombeau aux rois, les Egyptiens érigèrent trois pyramides en moins d'un siècle : la Grande Pyramide de Kheops, la Pyramide de Khephren et la Pyramide de Mykérinos. Ces pyramides, uniques au monde, font partie des Sept Merveilles du monde. Sur ce même plateau se trouve le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides.

3000 ans après leur construction, les pyramides impressionnent toujours. En plein désert, sous un ciel bleu sans nuage et un soleil éclatant, leur immensité et leur perfection laissent perplexe. Une énigme les entoure. Les spécialistes estiment qu'une centaine de milliers d'ouvriers travaillèrent pour bâtir ces sépultures. Comment les Egyptiens de l'époque ont-ils pu construire de tels monuments avec une précision au millimètre près et d'une telle complexité ? Cet exploit architectural reste un mystère. Certains (peut-être envoûtés par des créatures venues d'ailleurs !) sont persuadés que les pyramides sont d'origine surnaturelle. Cette perfection serait l'ouvre des anges, du diable ou des extra-terrestres.au choix ! Plus sérieusement, c'est probablement la croyance des anciens Egyptiens en la vie éternelle et leur désir de ne faire qu'un avec le cosmos qui les ont poussés à édifier de tels monuments funéraires. Ils permettaient aux Egyptiens d'apporter des offrandes quotidiennes pour nourrir les âmes des pharaons décédés.

Arrivé au pied de ces pyramides, Napoléon Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte en 1798, prononça le célèbre "Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent". Et depuis, elles gardent encore leurs mystères. 4500 ans après leur construction, les sépultures des trois grands pharaons continuent de fasciner.

Entrer à l'intérieur vous laissera une impression inoubliable. A travers les couloirs étroits et pentus, vous découvrirez des merveilles insoupçonnables.

La Grande Pyramide de Kheops est la plus ancienne et la première des Sept Merveilles du monde. On reste bouche bée devant cette masse imposante. Elle mesure 146 m de haut lors de son achèvement vers 2570 avant JC. Avec le passage du temps, elle perdit 9 m. On estime à plus de deux millions de blocs de pierre d'environ 2,5 tonnes chacun nécessaires à son édification. A la base, certains de ces blocs de calcaire pèsent jusqu'à 15 tonnes. On pense que 100 000 hommes ont participé à la construction.

A l'intérieur, l'infrastructure de la pyramide est passionnante à découvrir. A 20 m de l'entrée, un étroit couloir débouche sur la Grande Galerie, haute de presque 9 m, qui illustre l'ampleur du monument. Un passage vous conduit ensuite à la Chambre de la Reine. Puis, vous pourrez vous rendre dans la Chambre du Roi. Pillée 600 ans après sa construction, il n'en reste qu'un sarcophage sans couvercle. . Au nord et au sud de cette chambre, deux puits d'air ont été conçus. Selon la mythologie, ces conduits permettaient à l'âme du pharaon de s'élever vers les cieux et de gagner le repos éternel.

La barque solaire du pharaon Kheops était autrefois située au sein de la pyramide. Récupérée en mille morceaux au fond d'une fosse, elle fut reconstruite. Elle est actuellement exposée au Musée de la Barque Solaire près de la pyramide.

La Pyramide de Khephren est un peu plus petite que celle de Kheops. Elle parait plus grande car elle est érigée sur un terrain plus élevé. Elle a conservé au sommet son revêtement de calcaire. Le Sphinx situé en contrebas est le garde de la pyramide. A l'intérieur des chambres funéraires très bien conservées, on trouve encore le grand sarcophage de granit de Khephren. Attention Claustrophobes et personne en petite condition physique s'abstenir, et bonjour les odeurs ! :)

La Pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois pyramides de Gizeh. Elle mesurait initialement 66m. En 1186, le fils de Saladin tenta de démanteler la pyramide. On voit aujourd'hui sur la face nord une profonde entaille. A l'intérieur, un passage en pente débouche sur une petite chambre mortuaire et plusieurs salles, dont les murs sont recouverts de blocs de granit. (Sources Wikipédia ,l'internaute et moi même)

TSC_2031.jpg

Mesdemoiselles , Mesdames et Messieurs , 17 heures de bus aller-retour ce jour là pour aller au Caire depuis Hurghada , et une température de 48°C à l'ombre sur le site de Gizeh ! Alors , n'oubliez pas le guide avant de sortir de ce blog. D'avance , merci ;-)

 


commentaires

Swann 20/03/2010 04:31


olala...sensationnel!
J'ai toujours été fascinée par les pyramides !! 


sylvie61 14/03/2010 22:11


empreinte du temps!


Ivy 14/03/2010 17:18



LOVELY framing work :) - A visual treat!



Yvette 12/03/2010 16:09


Bonjour,
Un voyage riche en culture égyptienne et en clichés magnifiques. L'Egypte, une de mes passions, et plus spécialement l'EGypte sous le règne de Toutankhamon, Ramsès offrent à présent aux yeux des
visiteurs de pures merveilles. Képhren, Khéops et Mykhérinos, c'est émerveillée que je les découvre en 'vrai' par le biais de votre blog. Merci à vous de partager vos voyages,
Amicalement,
Aline


Diane AZ 11/03/2010 23:39


Terrific photos of the pyramids, I love the horse and cart in the first one.


Valérie 11/03/2010 20:30


Lecture terminée ...  l'interro est à quelle heure Monsieur le Guide ? ;-) C'est fascinant et tellement impressionnant !!! Belle image Jean-Luc! Et sinon ... le bus et la
chaleur sont vraiment obligatoires ? Car après reflexion je crois que la pyramide je vais la préférer à la noix de coco ... t'as déjà goûté ?  ;-)


Monique 11/03/2010 16:27


Splendides images! Ah! J'aimerais bien une fois les voir ces fameuses pyramides!


Sylvie 11/03/2010 16:26


Non non on ne l'oublie pas notre guide qui nous émerveille tous les jours avec ses photos si jolies.
Bisou l'ami.


Pavan Kaul 11/03/2010 16:17


Fabulous pictures of this timeless monument...great sense of scale!


croc 11/03/2010 15:38


tenez, mon brave, voici une obole pour un rafraichisssement, et merci pour cette très intéressante visite   :0010:


Heyoka 11/03/2010 12:36


Un jour j'irai, je veux les voir avant de mourir.


india 11/03/2010 11:59


Je ne sais pas s'il y a de quoi nous contempler, ça serait même plutôt l'inverse, à voir ces chefs d'oeuvres..
(jet'ai battu pour les heures de bus ;), je compatis quand même, au moins je sais de quoi tu parles !)
Gros bisous Jean-Luc


manola 11/03/2010 07:02



..juste : GEANT.........
..j'suis si petite devant cette pyramide.. et tant d'histoire qui l'accompagne tout aux longs de ces siècles!!!!!!!
..bravo pour ce cliché, pas facile à faire tout de même: vu la grandeur !!!

bonne journée à ta femme et toi...



françoise 11/03/2010 05:34


Merci pour ton passage,
Superbes tes photos de pyramides, on se sent tout petit
bonne journée
françoise


Clo de Tahiti 10/03/2010 22:57


nan nan je n'oublie pas le guide, et laisse ungentil commentaire pour lui dire que sa photo est encore une fois sublime
bisous


Sof 10/03/2010 22:33


Je voulais dire au guide qui est resté sous une température qui m'aurait été difficilement supportable, cette photo est très belle et un grand merci pour tous ces renseignements... si
tu mets une photo de l'intérieur sur ton blog, fais moi signe, je me demande comment c'est..
Ce lieu m'a toujours impressionné.
bonne soirée Sof


kiki 10/03/2010 22:30


Pour répondre à Dumas, "Waou !ça pèse le génie !"
J'aime bien sur ta première photo la présence insolite du cheval noir et de sa calèche rouge qui change des représentations habituelles de ces pyramides... et Merci jean-Luc (tu vois je n'oublie
pas) pour la visite guidée :)


Laurence 10/03/2010 21:54


Belles photos plus les explications du guide que demander de plus ! bonne soirée Jean-Luc


eva baila 10/03/2010 21:28


Personne ne m'avait dit encore que ça sent mauvais dans les pyramides ! Tu fais bien de me prévenir ! Tu as fait une brillante synthèse de ce qu'il faut savoir (y compris sur les odeurs !) et de
belles photos ! Je n'oublierai pas le guide : deux grosses bises ! une pour toi, une pour la femme de ta vie...


Viviane 10/03/2010 20:53



Les photos sont belles , je me sens toute petite à côté.
Je te souhaite de passer une très bonne soirée.
Un bisou amical
Viviane



Elsaxelle 10/03/2010 20:31


La dernière me scotche : personne en vue et les trois en pleine vue ! C'est du jamais vu... Une destination que j'ai adorée l'an dernier.


Tataze 10/03/2010 20:02


Bon OK il y a des petits inconvénients, mais mineurs, franchement 17 heures de bus, c'est pas grand chose comparées au SOLEIL qu'ils ont. grrrrrrrrr j'en veux juste un tout petit bout. Bonne soirée
et Bises


marah 10/03/2010 20:01



Un petit coucou 


je vais prendre un peu de recule


et me faire soigner, je reviendrais quand je serais en forme.


bisou et bonne semaine 


*C'est de la confiance que naît la trahison*


Proverbe marocain

- Oui les pyramides c'était le temps des Prophètes,
intéressant article et jolies photos  



sirenemelusine 10/03/2010 19:42


je reste baba devant ces montagnes de pierres à chaque fois..
les années qu'il a fallut pour batir ces pyramides...c'est géant...
ce gigantisme est tres bien rendu sur ta photo!!!
brvo pour cette photo et les autres bien sur


chacha 10/03/2010 19:11


Magnifique j'aimerais bien de les voirs de plus prét.


Aliselle 10/03/2010 18:56


Waouh!!!!!!!!!!!!!! C'est haut 40 siècles!... Mais de la-haut on est plus près des dieux, certainement!?!...
Merci pour ces superbes photos qui font rêver, encore une fois!
Bonne soirée Jean Luc
Bises


Elisa 10/03/2010 18:49



Bonjour, 


Quel endroit fabuleux, imposant, plein d´histoire et signification


À très bientôt et bel mercredi 


Elisa, Argentine



Blue-iris 10/03/2010 18:46


Merci pour ton passage dans mon bloghivernal. Tes magnifiques images nous réchauffent, et me font revivre de superbes moments. on a les mêmes goûts pour les destinations lointaines: j'ai visité le
jardin botanique de Deshaies, ainsi que le site de Ganga Talao ( mais pas l'Egypte- et depuis 3 ans je suis accro à la Grèce, c'est moins loin...)


MARIANA 10/03/2010 17:47


Great . Love first one with a horse in foreground . Very sweet shot , B :))


Jean-Luc T 10/03/2010 17:39


Tu as bien mérité ton pour boire: pour cela, tu vas à l'image du dessous l'eau y est très agréable. En tous cas, merci de cette visite et de ces explications. Bonne soirée Jean-Luc.


Cécilia 10/03/2010 17:34


ce que l'homme peut faire de ses mains, ça me fascine !
c'est magnifique et ça tient depuis des siécles ... de quoi emerveiller !


josie 10/03/2010 17:24


Mince  ! Le bagchich ...plusieurs bisous de plus


josie 10/03/2010 17:22


De bien beaux souvenirs que tu me fais remonter à la surface avec cette photo Jean-Luc !
J'ai vécu en Egypte plusieurs mois et je dois que j'ai pas mal de diapos de ce pays où, je me suis beaucoup plu.....
Bonne soirée, merci pour ton com et bisous à tous les deux.


domiesbonheur 10/03/2010 17:12


Magnifique voyage et quel courage pour la température et les heures de bus!
Domi


sonya972 10/03/2010 16:26


superbes les pyramides
ce billet me fascine
gros bisous
 


Eliane 10/03/2010 15:34


Coucou,  a visiter en hiver pour moi !!

oui je l'imagine toute blanche cela devait illuminer tous le paysage !!!

abou simbel, c'est un reve pour moi de le visiter !! 

je vous envoye mon amitié sincére

a bientot


Laudith 10/03/2010 15:07


On doit se sentir bien petit à côté de tels édifices.

Une période qui m'a toujours fait rêver...

Belle journée Jean Luc.

Bisous.


Dany 10/03/2010 14:48


Comment t'oublier d'autant plus que j'ai fait moi aussi ce voyage en bus de Sharm au Caire pour aller les observer,
les contempler, rester stoïque devant de telles merveilles!!
Merci surtout pour ce beau cours d'histoire, je n'avais pas oublier la phrase d'Alexandre Dumas, et de Napoléon, par contre les détails des mesures des pyramides oui!
Dis-moi c'est où qu'on doit laisser le pourboire???? 
Mr Nikon et compagnie aussi doivent recevoir une petite manche????
 Bisous
Dany 


Mary 10/03/2010 14:30



Bonjour Jean luc j'émmerge ! tu te doutes ! magnifique photo ! je connais ! merci à toi .bisous



nath 10/03/2010 14:30


Nous aussi, nous avions fait le même voyage en bus avec une chaleur accablante. Il faut dire que nous étions partis pour l'Egypte en plein mois d'août...
Mes plus beaux souvenirs de voyage pourtant !


Haut de page