Bienvenue - Welcome

6-copie-2.jpg

  jlmarechal@wanadoo.fr
 

 

Nouveau : nouvelle galerie classée par thèmes ICI

News       : new gallery listed by theme HERE 


AU FIL DU TEMPS

C'est la formule qui me semblait la plus appropriée pour définir ce blog sans prétention qui me permettra de partager  avec vous quelques unes de mes passions comme la photo numérique, les voyages , la météo,rubriques qui seront mises en ligne ...au fil du temps.
Toutes les photos présentes sur ce site sont ma propriété. Elles ne sont donc pas libres de droit.

 

 


analyse de traffic

Pour connaître la provenance des 1000 derniers visiteurs
Cliquez ICI

Galeries photos

Quelques "ailleurs"
 

Pérou 2012 (à venir)

Russie 2012 (à venir)

Mexique 2012 (à venir)

USA 2012 (à venir)

Caraïbes Nord 2011 (à venir) 

(Martinique-Dominica-Jost Van Dyke - Puerto Rico - Virgin Gorda - Saint Barth - Antigua et Barbuda - Guadeloupe)

Irlande 2011 (à venir)

Martinique 2011 (à venir)

Vietnam - Cambodge 2010  

Islande 2010
Ile de la Réunion 2009
Maroc 2009

Indonésie - Bali 2009
Ile Maurice 2008
Maroc 2008
Egypte 2008
Guadeloupe 2007
Grèce 2007
Sénégal 2006
Londres 2006
Brésil 2006
Russie 2006
Maroc 2005
Bahamas 2003
Tunisie 2003
Republique Dominicaine 2002


France


Divers

Saisons dans la région

Hiver
Printemps-Eté
Automne


Texte Libre

 

Derniers Commentaires


Jeudi 29 novembre 2012 4 29 /11 /Nov /2012 11:45

De retour d’un fabuleux séjour au Pérou , et selon la tradition désormais établie sur  ce modeste espace , voici quelques clichés d’un pays qui m’a carrément transporté – et le mot est faible – dans un autre monde , voir à une autre époque. Un pays aux paysages si contrastés, entre Cordillère des Andes et ses sommets à plus de 6000 mètres,  hauts  plateaux et forêts équatoriales. Un pays au passé si riche avec ses différentes civilisations. Un pays si diversifié par ses différentes populations. Un pays si fier et si honteux en même temps de son passé colonial. Un pays où le temps semble s'être arrêté, au passé si riche et à l’avenir si incertain, alors même que sa croissance rendrait jaloux tout dirigeant européen actuel.

J’ai adoré toute les facettes de ce surprenant Pérou  grâce à ses habitants , si sympathiques , à sa beauté naturelle – pour ne pas dire surnaturelle à certains endroits – Mais aussi grâce à une équipe d’accompagnateurs hors pairs et des guides exceptionnels. Christine , Daniel , Eric , Luis , Aurora , entre autres , et même si vous ne connaissez pas l’existence de ce blog , recevez néanoins ma gratitude infinie pour ce magnifique périple dans ce Pérou que vous avez si bien réussi à nous faire aimer. Et ce malgré la densité et la rudesse du programme – 8 vols (Huit !) en une semaine , le rafting de haute volée , les dénivelés en altitude qui ont marqué durement les organismes. Je n’oublie pas non plus l’amitié et la solidarité qui a lié notre équipe (Ah le fameux bus numéro 3 ! ) qui s’est enrichie de nouvelles têtes durant le séjour. Vivement que l’on remette cela sur un autre continent , vers un autre ailleurs, très prochainement ,pour faire perdurer notre soif de découvertes et de relations humaines jamais assouvies.

En terme photographique , je n’étais pas parti là-bas très équipé – on ne transporte pas des kilos de matériel à 4000 mètres d’altitude ! – Paradoxalement, et une fois n’est pas coutume, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire des portraits plutôt que les traditionnels photos de paysages / nature qui jalonnent habituellement ce blog. Toutes les photos qui relateront ce périple ont donc été prises au 24/70. Et même si je dois concéder que des focales plus longues et le grand angle m’ont beaucoup manqué ! Ce sera pour la prochaine fois , avec porteur à dos de lama ;-).

Place donc à un premier melting-pot péruvien en images que je désire dédier entièrement à Christine Dumoulin , une blogueuse belgo-portugaise qui venait très souvent sur ce site, décédée la semaine dernière. R.I.P Christine. 

image-10-25960.jpg

Aux confins de la Cordillère des Andes et la forêt amazonienne, le Machu Picchu se dresse fièrement du haut de ses 2438 mètres d’altitude . On peut accéder au Machu Picchu via différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l'Inca, est soumis à un contrôle strict et ne peut être effectué qu'avec une agence de voyage. Le village le plus proche du Machu Picchu est Aguas Calientes, à 400 mètres en contrebas. Depuis ce village, un service de bus emprunte régulièrement la route « Hiram Bingham » vers le Machu Picchu, que coupe un sentier piéton plus direct. Aucune route ne dessert Aguas Calientes : les visiteurs du Machu Picchu doivent donc utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d'Ollantaytambo. L’endroit où j’ai pris cette photo se mérite, après une long « raidillon » entre pierres et falaises, où le souffle manque rapidement malgré l’altitude relativement faible du site pour un pays comme le Pérou.

Découvert officiellement seulement vers 1911 par l’Allemand Augusto R. Berns, même si l’histoire diverge quant aux dates exactes. En effet , aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a peu de traces écrites de cette civilisation inca pourtant si développée à l’époque. Si bien que beaucoup de sites furent détruits par de simples villageois qui démontèrent pierres par pierres certains vestiges extraordinaires pour construire leurs propres villages... ! Il n’y a en fait qu’une trentaine d’année que l’état péruvien a pris conscience de la richesse archéologique du pays. Ce qui laisse supposer des découvertes encore plus importantes que le Machu Picchu dans les années à venir.

Ce site fait parti des 7 nouvelles merveilles du monde, à juste titre du reste, tant l’arrivée sur ce lieu mythique laisse sans voix. Un poète chilien décrit d’ailleurs à merveille le sentiment ressenti lorsqu’on arrive sur place : « Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. » Merci m’sieurs dames pour votre attention et n’oubliez pas le guide ;-)

image-10-2969-copie-1.jpg Une rencontre fortuite mais superbe sur le marché indien de Pissac (Vallée Sacrée)

image-10-3488.jpg Larguage des amarres sur les îles flottantes en roseau des indiens Uros (Lac Titicaca)

image-10-2274.jpg Paysage traditionnel des hauts plateaux de la Cordillère des Andes - Ici un sommet à 5400 mètres d'altitude.

image-10-2955.jpg Comment ne pas fondre devant la beauté de cette petite péruvienne très studieuse (Vallée Sacrée)

image-10-31150.jpg Four sexy women à Saqsaywaman (site archéologique sur les hauteurs de Cuzco) - Après de longues recherches , j'ai enfin retrouvé les Spices Girls qui nous ont tant fait nous déhancher sur les dancefloors ;-)

image-10-3580.jpg Voilà , c'est tout pour aujourd'hui , mais on se retrouve tout prochainement pour de nouvelles séries.

Ecrire un commentaire
Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés